Un voyage en groupe ; le cauchemar pour plusieurs !

Aujourd'hui, j'aimerais te parler de pourquoi les voyages de groupe sont éprouvants

Dans un monde où tout va trop vite et où tu n'as jamais le temps, ni pour toi, ni pour ta famille, ni pour tes employés, on nous fait croire que c'est la vie. On nous dit qu'il faut travailler dur pour réussir.

Parfois, tu te sens seul, impuissant, et tu trouves difficile d'avancer. Il arrive même que tu envisages de fermer ton entreprise. Plus ton entreprise grandit, plus elle devient lourde, moins tu gagnes d'argent, moins tu contrôles ta vie, et plus tu te sens dépassé par ta charge mentale. Il est temps de changer ta vie, de te reconnecter avec ton domaine d'expertise. Tu dois sortir de ton entreprise et dire "C'est ça que je vais faire dans ma vie".

Dès maintenant, tu peux développer de nouvelles compétences et faire de nouveaux choix pour toi, ta famille et tes employés. Deviens un chef d'entreprise, deviens le président, arrête d'être simplement le PDG. De cette façon, tu retrouveras la liberté de voyager et d'accompagner les personnes qui te font confiance. Je m'appelle Lucie Bouchard, je suis administratrice agréée, et ce podcast est commandité par l'Académie de l'Éclosion et voyagedéductibles.com.

Désormais, je suis ta gestionnaire qui t'emmènera vers cette nouvelle liberté. Si tu aimes ce podcast, je t'invite à le partager avec quelqu'un qui, comme toi, manque de temps. Quelles décisions vas-tu prendre aujourd'hui pour changer ta vie ? Laisse-moi un commentaire sur ma chaîne YouTube "Fait voyager ton entreprise" et ensemble, nous pourrons y arriver. Nous pourrons discuter des décisions que tu prendras chaque jour pour te rapprocher de cette fameuse liberté. Merci de faire partie de mon univers, et c'est parti !

Effectivement, la plupart des personnes qui voyagent en groupe se divisent en deux catégories

Celles qui adorent et celles qui détestent. Mais pourquoi les gens aiment ou détestent les voyages de groupe ? Cela dépend souvent de la façon dont le voyage est organisé. Lorsque l'on entreprend un voyage, on a généralement un objectif précis en tête, comme par exemple, mon conjoint qui voulait s'asseoir devant les pyramides lorsqu'il est allé en Égypte. Dans l'organisation du voyage, il y a évidemment un guide dont le rôle est de nous accompagner, de nous expliquer l'histoire et de nous raconter pourquoi les lieux que nous visitons ont été construits et quelles étaient les idées derrière leur construction.

Avoir un guide qui nous plonge dans l'histoire pour mieux comprendre ce que nous voyons et où nous allons est extrêmement intéressant. Cependant, ce que j'ai remarqué au fil du temps, c'est que lorsqu'on est en groupe, il y a certaines contraintes qui viennent avec cette dynamique. Par exemple, si nous avons un guide, tout le monde est obligé de l'écouter, et certains n'apprécient pas cela. Il y a des personnes qui ne sont pas intéressées par les explications du guide. Elles veulent simplement voir ce que nous sommes en train de visiter et souhaitent avoir le plus de temps possible pour le faire.

Donc, l'une des choses que je n'aime pas dans les voyages de groupe auxquels j'ai participé, c'est le fait d'être obligé de rester avec le guide. C'est quelque chose que je n'inclurais pas dans mes voyages de groupe. Si les gens veulent simplement aller voir sans écouter l'histoire, c'est parfait. Donc, si la moitié des gens veulent simplement prendre des photos, se promener et profiter du moment à cet endroit, c'est parfait comme ça. Et s'il y a juste quelques personnes qui souhaitent rester avec le guide parce que le sujet les intéresse et qu'ils veulent en savoir plus sur l'histoire, c'est parfait comme ça aussi.

Donc, l'une des raisons pour lesquelles les gens n'aiment pas les voyages de groupe est qu'ils sont obligés de rester avec le guide

C'est la première chose. La deuxième chose, c'est que les voyages de groupe sont souvent entièrement planifiés. Je sais où je serai de 8h à 8h15, puis de 8h30 à 9h-9h30. Si, au cours de la journée, nous avons envie de faire autre chose, si, au cours de la journée, nous trouvons un endroit vraiment extraordinaire où nous voulons passer plus de temps, et si le groupe est d'accord pour passer plus de temps à cet endroit, pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrions-nous pas modifier l'horaire et passer moins de temps à l'autre activité prévue ensuite ? Peut-être que cette activité suivante est moins majestueuse, moins belle, ou peut-être sommes-nous tout simplement plus fatigués et que nous n'avons peut-être même plus envie de faire la prochaine activité.

Pour moi, le voyage de groupe devrait nous permettre de pouvoir modifier l'itinéraire le jour même

Ce n'est pas quelque chose qui doit être fixe, car c'est en vivant le voyage que nous savons comment nous voulons le vivre. Oui, nous pouvons avoir une idée à l'avance, mais comment voulons-nous vivre le moment présent ? Si nous ressentons qu'il se passe quelque chose à un endroit particulier et que nous avons envie d'y rester, et que tout le monde ressent la même chose, pourquoi ne pourrions-nous pas modifier l'itinéraire ? Tu vois, c'est aussi un aspect que j'ai remarqué dans les voyages de groupe qui ne se fait pas, mais qui devrait se faire. Évidemment, c'est ce que je vais faire.

L'une des choses que je n'aime pas dans les voyages de groupe auxquels j'ai participé, c'est le fait qu'on soit obligé de rester avec le guide

C'est quelque chose que je ne ferais pas dans mes voyages de groupe. Si les gens veulent juste aller voir sans écouter l'histoire, c'est parfait. Donc, si la moitié des gens veulent simplement prendre des photos, se promener et profiter du moment à cet endroit, c'est parfait comme ça. Et s'il y a seulement quelques personnes qui restent avec le guide parce que ça les intéresse, c'est parfait aussi. Donc, l'une des raisons pour lesquelles les gens n'aiment pas les voyages de groupe, c'est qu'on est obligé de rester avec le guide. C'est la première chose.

La deuxième chose, c'est que les voyages de groupe sont souvent entièrement planifiés. Je sais où je vais être de 8h à 8h15, puis de 8h30 à 9h-9h30. Si jamais, pendant la journée, nous avons envie de faire autre chose, si jamais, pendant la journée, nous découvrons un endroit extraordinaire où nous voudrions passer plus de temps, le groupe est d'accord pour y passer plus de temps, alors pourquoi ne pourrions-nous pas modifier l'itinéraire plutôt que de suivre un horaire fixe ?

Par exemple, je aurais aimé passer peut-être 30 minutes de plus à tel endroit et avoir 30 minutes de moins à l'autre endroit, car l'autre endroit était moins majestueux, moins beau, ou tout simplement parce que nous étions plus fatigués et que nous n'avions peut-être plus envie de voir l'autre activité prévue ensuite. Pour moi, un voyage de groupe devrait nous permettre de modifier l'itinéraire le jour même. Ce n'est pas quelque chose qui doit être fixe, car c'est en vivant le voyage que nous savons comment nous voulons le vivre. Oui, nous pouvons avoir une idée avant, mais comment voulons-nous vivre le moment présent ? Si nous sentons qu'il se passe quelque chose à un endroit donné et que tout le monde ressent la même chose, pourquoi ne pourrions-nous pas modifier l'itinéraire ? Tu vois, c'est aussi un aspect que j'ai remarqué dans les voyages de groupe et qui n'est pas souvent pris en compte, mais qui devrait l'être. Évidemment, c'est ce que je vais faire.

L'autre chose, c'est quand les gens me demandent quel est le parcours

Ils veulent savoir ce que nous allons faire tous les jours. Pourquoi ne pas laisser la possibilité d'ajouter quelque chose d'extraordinaire dans nos voyages de groupe ? Pour moi, l'une de mes philosophies est de demander aux locaux s'ils ont un endroit où ils vont, que les touristes ne connaissent pas, où les touristes ne vont pas en général, et où nous devrions aller selon leurs conseils, car c'est en dehors des sentiers touristiques. Les sentiers touristiques sont conçus pour être performants, pour voir le plus de choses possible en moins de temps possible.

Mais je pense qu'un voyage, surtout si je vais à l'autre bout de la planète, devrait nous donner l'opportunité de vivre des moments extraordinaires, de renouer avec l'humain qui vit là-bas, ce qu'il a à nous dire, à nous montrer, à nous faire expérimenter. Nous ne sommes pas obligés d'aller dans des endroits non sécurisés, il y a des endroits sécurisés. Par exemple, si c'est un guide recommandé par quelqu'un de confiance, comme un hôtel qui sait que c'est sûr, ou un ami dans le pays que je connais depuis plusieurs années et qui peut nous montrer des choses extraordinaires en dehors des lieux touristiques. Un voyage de groupe extraordinaire devrait également inclure cela.

Et surtout, ce qui devrait être le plus extraordinaire dans un voyage de groupe, c'est que chacun puisse dire : "Le moment le plus important de mon voyage, c'est ça". Mon conjoint, par exemple, dit que le moment le plus important de son voyage en Égypte était de s'asseoir devant les pyramides, et je n'ai pas pu le faire car je n'étais pas agent de voyage à l'époque, je n'avais pas encore mon agence de voyage. Ce n'est pas ça, un voyage extraordinaire.

Il était content d'avoir été en Égypte, mais il était malheureux de ne pas avoir pu faire la chose la plus importante pour lui. Si tu veux faire un voyage de groupe à l'autre bout de la planète, il y a des moments où tu devras suivre le groupe, mais est-ce que tu peux aussi faire la chose qui est la plus extraordinaire pour toi ? Je pense qu'une bonne agence de voyage devrait prendre tout cela en compte dans un voyage de groupe. Qu'en penses-tu ?

Écris-moi sur ma chaîne Youtube "Faire voyager ton entreprise", le podcast des commentaires

Partage tes bonnes et mauvaises expériences de voyages de groupe. Cela me donnera des outils pour mieux planifier mes voyages de groupe avec mes collaborateurs. Tu sais que nos voyages sur voyagedéductibles.com sont des voyages de formation en immersion. Donc, tous nos voyages incluent de la formation avec des experts qui nous accompagnent. Mais au-delà d'avoir des personnes extraordinaires et une formation extraordinaire en tant qu'entrepreneur, pour moi, le critère principal est de savoir ce qui est important pour toi dans ce pays, où nous allons vivre cette expérience.

Qu'est-ce que tu veux faire qui sera le plus important pour toi ?

C'est le premier critère, ensuite tout le reste s'ajoutera autour. Pour moi, avoir un voyage de groupe extraordinaire, c'est cela. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais partage avec moi tes bonnes et mauvaises expériences, et nous pourrons continuer la conversation sur ma chaîne Youtube. Merci d'être resté jusqu'à la fin, et nous nous retrouverons la semaine prochaine.

Catégories: : Texte

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter