investir à l'étranger au Costa Rica

As-tu déjà envisagé de prendre ta retraite dans un pays du Sud ?

Et quand je dis "dans le Sud", personnellement, je pense à l'Équateur. Mais pourquoi devrions-nous acheter dans un pays plutôt que dans un autre ? Où devrais-je investir pour ma retraite ou pour réaliser des bénéfices dans le cadre d'investissements à l'étranger ? Écoute, je vais te présenter une série de podcasts qui parleront de plusieurs pays. En fait, j'en ai 35 que je souhaite te présenter. Aujourd'hui, je vais te parler du Costa Rica. Dans un monde où tout va beaucoup trop vite, où tu n'as jamais le temps, ni pour toi, ni pour ta famille, ni pour tes employés, on nous fait croire que c'est ça, la vie. Il faut travailler dur, travailler intensément pour réussir. Tu te sens seul, impuissant, et parfois tu trouves difficile d'avancer. Tu envisages même de fermer ton entreprise, car malgré sa croissance, moins tu gagnes d'argent, moins tu contrôles ta vie. Plus tu travailles, plus tu te sens dépassé par le stress mental. Stop. Il est temps de changer ta vie, de te reconnecter avec ta passion, celle qui t'a poussé à créer ton entreprise, celle qui te dit : "C'est ça que je veux faire dans ma vie". Désormais, tu peux développer de nouvelles compétences, faire de nouveaux choix pour toi, ta famille et tes employés.

Devient un entrepreneur, devient le meilleur, arrête d'être simplement un PDG, devient le président (le "P" de président)

Comme moi, tu retrouveras la liberté de voyager et d'accompagner les personnes qui te font confiance. Je m'appelle Lucie Bouchard, je suis administratrice agréée, et ce podcast est commandité par l'Académie de l'Éclosion et voyagedéductible.com. Tout comme je le suis à partir de maintenant, ta médaille d'or qui t'emmènera vers cette nouvelle liberté. Si tu aimes ce podcast, je t'invite à le partager avec quelqu'un qui, comme toi, manque de temps. Quelle décision vas-tu prendre aujourd'hui pour changer ta vie ? Laisse-moi un commentaire sur ma chaîne YouTube "Faire voyager ton entreprise" et ensemble, nous pourrons y arriver. Nous pourrons discuter des décisions que tu vas prendre pour avancer chaque jour vers cette fameuse liberté. Merci de faire partie de mon univers, et c'est parti !

Que voulons-nous savoir sur le Costa Rica ?

Je vais te parler de ce que j'ai vu, entendu et lu. J'aimerais bien prendre ma retraite dans un pays du Sud, mais mon conjoint, lui, le veut. Je vais le visiter avec lui, et il voudra acheter le premier terrain qu'il voit en bord de mer, peu importe s'il y a une maison ou non. Il est convaincu qu'il n'y a qu'un seul terrain au monde où il n'y a pas de maisons en bord de mer.

Quant à moi, j'ai besoin de le visiter pour savoir si j'apprécierai l'endroit, si j'aimerai les gens. C'est donc ce que j'ai pensé. J'ai envisagé de faire des voyages de découverte en ce moment. Mon idée est la suivante : partir neuf jours, visiter trois endroits totalement différents du même pays, et à chaque endroit, rencontrer un expatrié qui nous expliquera son expérience. Nous irons voir ce qu'il est possible d'acheter à cet endroit, puis nous ferons une séance de réflexion commune pour prendre des notes et nous faire une idée. Ainsi, pour moi, le Costa Rica est un endroit extraordinaire. Mais tu verras, je vais te raconter l'histoire d'un de mes clients dont les parents y ont vécu une mauvaise expérience.

Par contre, j'ai aussi une autre personne que je connais qui est allée visiter le Costa Rica en début d'année 2022 et qui est en train d'y acheter un bien. Personnellement, je n'y suis jamais allée. Je me fie seulement à ce que j'ai entendu, vu ou ce qu'on m'a dit. Ce que j'aimerais, tout d'abord, c'est que si tu as de l'expérience dans le pays dont je te parle, c'est-à-dire le Costa Rica, viens m'écrire des commentaires sur ma chaîne YouTube "Faire voyager ton entreprise". En effet, si je vois que ton expérience pourrait être enrichissante pour toi et les autres auditeurs, je pourrais réaliser des entrevues avec les gens et les ajouter dans la section YouTube "Costa Rica", où les gens pourront nous raconter leur propre parcours dans ce pays. Je tiens à te rappeler d'être prudent. Prends mes propos avec un grain de sel. Au moment où j'enregistre ce podcast, c'est ce que j'ai lu et vu. C'est à toi de venir confirmer ou infirmer les informations que je te donne. Il se peut que, lorsque tu m'écoutes, les choses aient complètement changé et que ce que je vais te raconter aujourd'hui ne soit plus d'actualité. Commençons donc par l'histoire d'une cliente dont les parents sont restés au Costa Rica pendant cinq ans. La première chose qu'elle m'a dit, c'est : "Écoute, mes parents veulent quitter le Costa Rica, et la raison, c'est qu'ils en ont marre d'entendre les chiens aboyer 24 heures sur 24. Pouf !

Ça a brisé mon rêve du Costa Rica extraordinaire

En effet, écouter des chiens aboyer en continu, au point de ne pas pouvoir dormir la nuit en raison de tant d'aboiements, peut gâcher un voyage de retraite." Et tu vois, l'autre ami que je connais, qui est massothérapeute, est allé visiter au début de 2022 et est retourné depuis. Eh bien, elle a trouvé l'endroit intéressant. Es-tu allé toi aussi ? Il n'y avait pas cette problématique-là. Donc, tu vois, il y a plein de questions auxquelles on doit réfléchir avant d'acheter dans un pays. J'aimerais partager avec toi toutes les recherches que j'ai faites, car pour moi, le Costa Rica peut être un endroit intéressant où investir pour ma retraite, mais ce n'est pas certain. Dans un premier temps, on se demande quels sont les avantages de ce pays. Souvent, on parle de la stabilité politique et économique. C'est très important, car si je n'ai pas de stabilité et que le pays est en guerre, je ne pourrai pas profiter de la maison que j'ai achetée. Évidemment, ma retraite ne sera pas aussi agréable, tout comme la tienne. Ensuite, parlons du Costa Rica. Écoute, les paysages sont tellement magnifiques. Oui, il y a l'océan, mais même à l'intérieur des terres, il y a des endroits presque inexplorés. Tu sais, il y a un micro-climat là-bas qui rend les paysages du Costa Rica à couper le souffle. Le coût de la vie en 2022 est beaucoup plus bas que dans certains autres pays.

Où pourrait-on penser à s'installer à l'étranger ?

Ce qui est intéressant au Costa Rica, c'est que les étrangers ont les mêmes droits que les locaux. Donc, si j'achète une maison là-bas, j'aurai les mêmes droits. Les propriétés sont protégées par la constitution du pays et je recevrai un titre de propriété. 85% des maisons au Costa Rica ont déjà leur titre de propriété, ce qui signifie que nous avons une protection légale au même titre que les habitants du pays. Est-ce qu'on peut acheter avec un simple visa touristique ? Oui, contrairement à d'autres pays où cela n'est pas possible. C'est donc très intéressant, car le pays est ouvert aux investissements étrangers. Il est même possible d'acheter par le biais de concessions qui durent 20 ans, contrairement à d'autres pays où seules les concessions sont autorisées. Je ne vais pas expliquer ici ce qu'est une concession, mais sache que c'est possible. C'est un secteur en plein développement. Il y a une excellente rentabilité en matière d'investissement immobilier, que ce soit pour gagner de l'argent ou pour établir son entreprise. Les prix sont encore abordables là-bas. Et sache que si tu veux déménager avec ta famille, il y a d'excellentes écoles où tu pourrais envoyer tes enfants sans problème.

Un des points très importants que je regarde lorsque je veux m'installer quelque part

C'est la qualité de l'internet. Dans certains pays, l'internet fonctionne très bien, alors que dans d'autres, il est disponible seulement quelques heures par jour. Si tu veux être un expatrié et travailler à l'étranger, c'est l'une des questions auxquelles il faut répondre dès le départ. Quelles sont les autres questions que l'on se pose lorsqu'on veut acheter dans un pays ? Tout d'abord, qu'est-ce que je peux acheter comme bien immobilier au Costa Rica ? On peut acheter des condos, des résidences privées dans des communautés fermées, des maisons individuelles, des maisons en rangée, des fermes, des résidences privées. On peut trouver des communautés francophones, anglophones, voire même des communautés québécoises où tu te sentirais presque chez toi. On peut même acheter des terrains et des locaux commerciaux. Tu peux être sur le bord de la mer ou complètement à l'intérieur des terres, dans des zones plus rurales. En parlant des zones, à quoi ressemble le Costa Rica ? Parlons de la zone du sud. La zone du sud est caractérisée par une végétation luxuriante.

C'est une forêt tropicale en réalité. La zone sud est beaucoup moins développée, mais c'est un endroit extraordinaire. Si tu aimes surfer, c'est plus rural, c'est comme être dans la jungle. Ainsi, tu trouveras moins de tourisme de masse dans cette région. Tu découvriras davantage l'ambiance de la jungle au cœur du Costa Rica, dans la région de San José, où tu trouveras des musées et des théâtres. C'est là que se trouve la grande ville, appelée Samana, Hérodias, Carthago. Pardon, je ne parle pas encore espagnol, donc mon accent et la manière de nommer le pays peuvent ne pas être adéquats, mais ce n'est pas grave, je te le donne de tout cœur.

Dans la région de San José, il y a des quartiers plus chers, comme Athéna, San Roman, Grecia, où vivent des familles et des professionnels. On parle du secteur rural, et il y a aussi des quartiers très huppés, ce qu'on appelle le Beverly Hills du Costa Rica, n'est-ce pas ? Dans ces endroits, il est fréquent de trouver des maisons de plus de 500 000 $.

Il y a un peu de tout, ce n'est pas seulement des villes

On peut trouver des zones volcaniques avec de grands terrains et de vastes espaces pour s'installer. Donc, il y en a pour tous les goûts. Ce n'est pas seulement des villes, il y a aussi des zones volcaniques, et cela peut être vraiment tropical si on se dirige vers la côte ouest. Dans la région du Pacifique central, on trouve Garra Caster et Tamarindo, qui sont plus chers. Les terrains ont une superficie généralement comprise entre 120 et 220 mètres carrés. Si tu veux une vue sur la mer, les terrains font souvent environ 800 mètres carrés. On trouve des communautés, des aéroports et des hôpitaux dans ces zones, car elles attirent de nombreux retraités.

Sur la côte est, comme je l'ai mentionné précédemment, la côte ouest et le sud sont un peu moins développés. Les services y sont peu fiables, il y a peu d'électricité et d'internet, et les hôpitaux sont éloignés. Il est donc important de prendre cela en compte lors du choix de la région où tu souhaites t'installer ou visiter.

Il est possible de visiter trois endroits différents en trois jours. Par exemple, on peut se rendre sur la côte ouest, où se trouvent de nombreux retraités, puis visiter la région centrale, plus urbaine, et enfin se rendre dans le sud, qui est beaucoup plus tropical. Tout dépend de l'investissement que tu souhaites faire. Est-ce que tu veux investir dans un endroit en plein développement et faire partie de ceux qui le développent ? Ou préfères-tu te joindre à des communautés déjà établies, qui se trouvent peut-être davantage du côté des retraités, dans le nord-ouest du pays ?

Ce sont des questions très importantes

D'autres questions que l'on peut se poser concernent les services, les hôpitaux et la sécurité, car s'installer dans un autre pays implique de rechercher une stabilité politique et économique, mais également de veiller à notre sécurité. Le salaire moyen au Costa Rica est d'environ 1 000 $ par mois, soit 12 000 $ par an. Cela signifie que généralement, si tu doubles ce revenu, tu peux vivre confortablement avec les mêmes éléments de base que les habitants locaux. Si tu veux vivre plus confortablement, tu peux doubler ou tripler ce revenu pour couvrir le coût de la vie sur place.

Certains éléments sont moins chers, comme la nourriture, la viande, les produits frais et le gaz. Mais d'autres sont plus chers, comme les appareils électroménagers et les voitures. Ainsi, si tu souhaites t'installer et acheter une voiture neuve, cela te coûtera plus cher, tout comme l'ameublement de ta maison. Il est souvent possible d'acheter des maisons déjà meublées, puis de les remplacer progressivement. Par exemple, il est possible d'obtenir un visa de retraite renouvelable tous les trois ans. Cependant, il faudra prouver et justifier un revenu d'environ 1 000 $ par mois ou un dépôt de 60 000 $ à la banque pour obtenir le visa de retraite. Il y a des conditions à remplir pour obtenir la résidence permanente, comme dans tous les pays. Si l'on a un parent de premier degré qui réside déjà là-bas, on peut obtenir la résidence permanente.

Exemple : si je me marie avec un conjoint ou une conjointe là-bas, il faudra probablement que cela soit possible. Sache que le tourisme est limité à 90 jours maximum et il n'est pas permis de changer un permis de touriste en un permis de résidence temporaire. Donc, cela n'est pas faisable.

Lorsqu'on achète là-bas, il y a différents frais à prendre en compte, notamment les frais de vente. Les vendeurs sont souvent rémunérés à la commission ou à des frais fixes sur le prix de vente. On peut acheter à titre personnel ou au nom de l'entreprise. Lorsqu'on achète au nom de l'entreprise, il y a des avantages fiscaux, ce qui nécessite de faire affaire avec des professionnels sur place. Idéalement, il est recommandé d'avoir un courtier immobilier reconnu par une association, ainsi que des avocats bilingues, voire trilingues (français, anglais, espagnol), car il est important de comprendre les documents qui nous seront présentés. Ces avocats factureront évidemment des frais, généralement basés sur la valeur de la propriété ou à frais fixes. Ensuite, il faudra enregistrer votre propriété au registre public. Cela offre une protection pour nous en tant que propriétaires et facilite la revente éventuelle de notre bien immobilier. Les impôts fonciers représentent environ 0,25 % de la valeur de la propriété. Il est bon de savoir qu'il existe également un impôt de solidarité pour les maisons plus coûteuses et luxueuses.

Il y a divers impôts et frais qui s'ajoutent lors de l'achat d'une propriété

Maintenant, une autre question importante que l'on se pose concerne le système de santé. Ici au Québec, la santé est gratuite. Si je m'installe là-bas à temps plein, comment cela fonctionne-t-il ? Si tu as un permis de résidence temporaire, tu bénéficieras du même système de santé que les Costaricains, ce qui signifie que les soins médicaux y sont également gratuits. Cependant, cela peut entraîner les mêmes problèmes de délais d'attente que ceux que nous connaissons ici au Québec. On peut souscrire une assurance pour expatrié qui nous permettra d'accéder aux hôpitaux privés, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde. Tout dépend de ton âge. Plus tu vieillis, plus ces assurances coûtent cher, car le risque d'être malade et d'utiliser les services médicaux est plus élevé. Ainsi, les primes d'assurance augmentent avec le risque. Donc, plus tu vieillis, plus cela devient cher. Il est bon de savoir que le système de santé costaricain est considéré comme l'un des meilleurs au monde. La Caja Costarricense de Seguro Social (CCSS) est l'équivalent de la sécurité sociale. Il existe des établissements de santé privés et une assurance santé.

Maintenant, quels sont les points auxquels il faut faire attention lors de l'achat dans un pays ?

Comme je l'ai mentionné précédemment, il est important de faire appel à un agent immobilier accrédité et à un avocat spécialisé en droit immobilier et bilingue. Dans le cas des condos, la location à court terme est souvent restreinte, ce qui nécessite l'embauche d'un gestionnaire immobilier. En effet, sans gestionnaire immobilier, il y a un risque de squatters qui pourraient s'installer dans notre maison, faute de surveillance. Il est donc essentiel de vérifier ces points. Si j'achète un terrain, la même précaution s'applique. Il faudra également poser des questions sur la fiabilité du bâtiment, du système électrique et du système de drainage. Nous prenons pour acquis que tout est en ordre chez nous, mais là-bas, il faut poser des questions pour connaître la fiabilité de ces éléments. Il est possible d'acheter des propriétés agricoles, mais cela peut être compliqué en raison de nombreuses règles. Je vais passer rapidement sur ce point. Dans les résidences privées dont j'ai parlé au début, il y a certaines contraintes, comme des contraintes architecturales, des restrictions d'utilisation et des restrictions sur les animaux de compagnie. Certains endroits peuvent les interdire. Cela signifie que tu ne pourras pas organiser de fêtes de Noël en famille, il faut donc être attentif aux règlements. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels bilingues ou, du moins, de faire traduire tes documents si tu ne maîtrises pas la langue, afin de savoir exactement ce que tu achètes, ce que tu as le droit de faire et ce qui est recommandé.

Il est conseillé de visiter plusieurs fois, de décider dans quelle région tu souhaites t'installer et de voir plusieurs maisons intéressantes avant de faire un achat

Tu pourrais entendre des informations supplémentaires, découvrir d'autres opportunités et éviter de te retrouver dans une situation où tu regrettes ton choix. Il est donc préférable de visiter plusieurs fois ou de louer temporairement avant de trouver ce que tu veux vraiment acheter. Il est possible que lors de l'achat, on te demande de déposer 10 % du prix du bien immobilier dans un compte bloqué là-bas. Cela fait partie des règles générales à prendre en compte. Il est également judicieux de se demander si tu vas installer un système de sécurité à distance pour vérifier que tout va bien. Si tu ne parles pas espagnol, comment vas-tu te faire comprendre ? L'administration est un peu plus complexe dans ce pays, donc il est important de faire affaire avec des professionnels.

Mais en même temps, c'est plus sécuritaire car on fait affaire avec des professionnels. En ce qui concerne le temps, écoute, le concept du temps est différent là-bas. Par exemple, dans certaines villes comme San José, il est plus facile de se déplacer en bus, mais tu ne sais jamais à quelle heure le bus passe. Donc tu te postes au coin de la rue avec tout le monde et tu attends. C'est un autre monde là-bas, pas comme chez nous où tout est animé et où je pourrais te dire "je serai là dans quinze minutes". Quelqu'un là-bas te dira "je serai là" et à un moment donné, il arrivera. Donc, la gestion du temps est vraiment différente.

Avant d'acheter, il y a certaines choses auxquelles penser

Par exemple, allumer les lumières pour vérifier si elles fonctionnent, vérifier les portes et les fenêtres, les robinets pour s'assurer qu'il y a de l'eau qui coule, et vérifier que la salle de bain est fonctionnelle. Il est également important de demander les plans de la maison au vendeur, car s'ils sont enregistrés, les plans sont disponibles. Il faut confirmer que tout est en ordre au registre public pour être sûr que la propriété est bel et bien enregistrée. Il est conseillé de conserver des copies de tous les documents et de souscrire à une assurance tous risques et une assurance contre les catastrophes naturelles, car les catastrophes naturelles sont plus fréquentes là-bas.

Si tu es intéressé par ma liste de vérification, je l'ai incluse dans les notes de l'épisode où tu pourras en faire la demande. Lors de mes voyages dans différents pays, j'ai personnellement fait des recherches et recueilli des informations sur ce que j'ai vu, entendu et découvert. Après mon premier voyage au Costa Rica, je ferai également un podcast pour partager mes expériences et celles des dix entrepreneurs qui m'accompagneront. Ils pourront vraiment te montrer ce que nous avons découvert et quelle perspective nous avons eu.

As-tu déjà vécu une situation où tu étais avec un ami lors d'un événement, puis en racontant cet événement à d'autres amis, vous n'étiez pas d'accord sur ce qui s'est passé? Vous vous demandiez si vous étiez tous au même endroit, car vous aviez des versions différentes de l'événement. C'est un peu comme ça. Visiter un pays à plusieurs permet d'avoir plusieurs points de vue, car chaque personne peut se concentrer sur différentes choses, ce qui te donne le plus d'informations possible pour éventuellement acheter au Costa Rica ou dans d'autres pays.

Le prochain pays dont j'aimerais te parler sera l'Équateur, donc reste à l'écoute

Je tiens à rappeler que ce podcast est commandité par voyagedéductible.com et l'Académie de l'Éclosion, où nous accompagnons les entrepreneurs à libérer leur entreprise dans le but de gagner une liberté pour acheter à l'étranger. Merci d'avoir été avec moi aujourd'hui et je t'invite à laisser tes commentaires sur le Costa Rica sur ma chaîne YouTube "Faire Voyager Ton Entreprise". Si je trouve cela intéressant pour toi, mon auditeur, je t'inviterai à participer à un podcast que j'ajouterai à la section Costa Rica de ma chaîne. Je te dis à bientôt pour le prochain pays. Qu'en penses-tu ? Voilà.


Catégories: : Texte

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter